Qui je suis

Je suis un professeur de chant au parcours atypique.

Étudiante en Fac de Lettres à Strasbourg, j’ai commencé l’apprentissage du chant lyrique avec Lucie RAUH (Contre-Alto) puis dès mon installation à Paris, avec Madeleine (Magda) LIERMAN (Professeur au Conservatoire d’Art Lyrique de Paris). Je suivais en parallèle des cours d’art dramatique avec Mona SANGOR, puis Henri CORDEAUX, et j’ai intégré plusieurs troupes théâtrales amateurs. 

Après une pause d’une dizaine d’année consacrée à mes enfants et à ma carrière professionnelle (professeur d’Allemand, Directrice dans une maison parisienne de broderie de luxe) j’ai repris les cours de chant en poursuivant un cursus au CRC de Charenton avec Patricia DUPONT, de l’Opéra de Paris, et Hélène ALDIN. J’y ai obtenu le CFEM (mention très bien avec félicitations). 

En 2002 j’ai eu la joie et l’honneur de recevoir une récompense au prestigieux Concours international Léopold BELLAN en Chant niveau supérieur avec une première mention à l’unanimité.

Pour élargir mon horizon musical, j’ai participé à de nombreuses formations dans tous les styles, en musique du monde comme en musique classique, allant de stages tels que Un par voix organisé par la Fabrique Vocale, à une initiation au Belting avec Isabelle MARX, ou à des Master Class, notamment avec Sergueï NICOULCHINE du Conservatoire de Saint-Pétersbourg, et j’ai été trois ans durant la chanteuse d’un groupe de rock, les TOGs (rock, blues, pop) qui se produisait régulièrement sur scène.

Ce qui était une passion devient en 2007 un choix professionnel et je débute l’enseignement du chant. D’abord par des cours particuliers puis en intégrant l’association La Portée à Saint-Maur-des-Fossés en tant que professeur de chant. 

En parallèle, je me suis intéressée à l’Art-Thérapie et j’ai suivi une formation en Art-Thérapie Dynamique, qui mêle art plastique et chant, auprès de Florence MAZZUCHELLI. Une fois mon certificat d’Art-thérapeute en poche je suis intervenue dans des maisons de retraite pour y animer des ateliers de chant, et auprès d’enfants en difficulté.

En 2015, j’ai créé Si je chantais, mon propre atelier de technique vocale et d’art-thérapie, et j’ai fondé un an plus tard l’Ensemble Symmèles. (Ensemble vocal et piano). Je me produis régulièrement en qualité de chanteuse lyrique à l’occasion de concerts et de récitals (répertoire baroque, classique, lyrique…) mais aussi comme chanteuse de blues, de rock, ou encore de variété, laissant ainsi libre cours à mon éclectisme musical.